Sur un divan

‘‘ Quelle est l’origine des productions artistiques ?
L’imagination, répondent les romantiques.
La sublimation, répond Freud. ’’

À ce grand mystère, ce livre-objet apporte deux réponses.
La première est théorique : ce mémoire soutient que l’acte de création peut-être une réponse psychologique aux expériences traumatisantes.
La seconde est formelle : en ponctuant le discours académique du récit de la rédaction du mémoire, ce livre cherche à montrer l’envers du décor. Ces interludes reçoivent un traitement formel particulier : feuillets dépliables comme un moment de vie, rédigés sur papier fax photosensible, ils sont une histoire qui épaissit le livre d’événements qui disparaîtront avec les années, trace d’un aspect essentiel de la réalité qui sera devenu alors illisible.

Narcisse

‘‘ Ce que tu cherches n’existe pas, ce que tu aimes tourne-toi tu le perds. ’’

Installation typographique offrant, par effet de reflets, la lecture d’une phrase tirée du célèbre mythe de Narcisse.