Sur un divan

‘‘ Quelle est l’origine des productions artistiques ?
L’imagination, répondent les romantiques.
La sublimation, répond Freud. ’’

À ce grand mystère, ce livre-objet apporte deux réponses.
La première est théorique : ce mémoire soutient que l’acte de création peut-être une réponse psychologique aux expériences traumatisantes.
La seconde est formelle : en ponctuant le discours académique du récit de la rédaction du mémoire, ce livre cherche à montrer l’envers du décor. Ces interludes reçoivent un traitement formel particulier : feuillets dépliables comme un moment de vie, rédigés sur papier fax photosensible, ils sont une histoire qui épaissit le livre d’événements qui disparaîtront avec les années, trace d’un aspect essentiel de la réalité qui sera devenu alors illisible.

Molitor

Les écoles du campus ARTEM ont demandé de représenter l’avancée du chantier. Ce travail en est ma réponse.

‘‘ On a retrouvé sous l’eau sale des armatures d’acier et de ciment, vestiges altérés en fondations prometteuses. Promesse d’édification, prolongement d’espoirs et de rêves. Plongeant sous la façade émergée se dessinent les piliers d’une cité monumentale en devenir. À chacun d’entrouvrir les portes de l’imaginaire, de passer de l’autre côté du miroir pour y trouver ce que bon lui semblera. ’’

Narcisse

‘‘ Ce que tu cherches n’existe pas, ce que tu aimes tourne-toi tu le perds. ’’

Installation typographique offrant, par effet de reflets, la lecture d’une phrase tirée du célèbre mythe de Narcisse.

Please wait world is loading

Please wait world is loading consiste en une installation vidéo mettant en scène une série d’horloges virtuelles, dont certaines sont désynchronisées. Au milieu du désordre apparent formé par cet amas de symboles apparaît cependant toutes les douze heures une phrase en référence aux jeux vidéo, invitant le spectateur à attendre. La projection devient une image presque fixe qui s’inscrit dans la durée, représentation moderne de la toile de Pénélope dans l’Odyssée d’Homère :

‘‘ Et alors pendant le jour, elle tissait la grande toile, et pendant la nuit, ayant allumé les torches, elle la défaisait. ’’

Tu ne m’entends pas

‘‘ Prends des décisions, Évolue, Ne vis pas sans cesse dans le passé, Arrête de toujours mentir…’’

Autant de phrases répétées au cours de ces dernières années qui n’ont eu aucun impact. Comment un discours peut en arriver à perdre son sens ?
C’est de ce constat qu’a germé l’idée de cette performance. Sans interruption, jusqu’à épuisement de la main, toujours les mêmes messages, les mêmes conseils apparaissent. Ils finissent par se superposer, par ne former plus qu’une masse homogène et lisse qui rend impossible la compréhension.

‘‘ À quoi bon te dire les choses si tu ne m’entends pas ? ’’